Pierre Ferland lauréat régional du prix Dollard-Morin 2015

16 juin 2015
Pierre Ferland lauréat régional du prix Dollard-Morin 2015

C'est devant une foule de 130 personnes rassemblée à Plessisivlle que M. Pierre Ferland du Club de ski de fond Saint-François de Drummondville a reçu le prestigieux titre de lauréat régional du Centre-du-Québec du Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin 2015.

Avec plus de 45 années d'implication en sport derrière la cravate la liste de ses divers accomplissements est longue, allons-y par sport et nous vous mettons au défi de compter le nombre de disciplines sportives auxquelles il a touché!

Parlons d'abord baseball. Athlète, mais aussi entraineur, arbitre, gouverneur ou président d'une ligue, monsieur Ferland a porté tous les chapeaux possibles pour cette discipline. Il a aussi performé en judo au niveau collégial tout en étant officiel mineur au même moment pour ensuite reprendre du service en 2014. Lors de la dernière Finale provinciale des Jeux du Québec, il a été le marqueur-annonceur disciplinaire pour ce sport.

À travers les années, monsieur Ferland s'est impliqué dans une ligue de football et pour le tir à l'arc. Il a été formateur au programme de formation multisport des officiels du Québec en plus de faire partie des fondateurs de la Société québécoise d'histoire du loisir et de s'investir au Drummondville Olympique.

Cycliste aguerri et passionné, ce sportif dévoué est moniteur et encadreur de vélo au Club les cyclophiles de Drummondville depuis plus de 15 ans.

Enfin, abordons l'impressionnant parcours de bénévolat de monsieur Ferland en ski de fond! En 1997, il entame une formation d'encadreur. Il ne s'était sûrement pas douter à ce moment-là qu'il ferait beaucoup de chemin (ou de piste) dans cette discipline. La détermination et la persévérance de monsieur Ferland ont permis au Club de ski de fond Saint-François d'enregistrer à la dernière saison hivernale plus de 1715 membres comparativement à 235 en 1998. Grâce à son apport constant, le Club offre aujourd'hui aux fondeurs de magnifiques tracés autant pour le pas classique que pour le pas de patin. Le taux de satisfaction envers les services et l'amélioration continue apportée à l'ensemble des installations est notoire.

La venue de la 50e Finale des Jeux du Québec à Drummondville a apporté un lot de préparatifs et de travail pour le club de ski de fond Saint-François en tant que site de compétition officiel. Nommé responsable disciplinaire pour le ski de fond, monsieur Ferland a su relever le défi avec brio, en travaillant d'arrache-pied et en sachant bien s'entourer. En accueillant une première compétition d'ampleur l'année précédant la 50e Finale, le Club a pu tester ses installations et son équipe de manière à être fin prêt pour mars 2015. Et pour être prêts, ils l'étaient! Souvent mentionné comme un des plus beaux sites de compétition de la 50e Finale par son caractère enchanteur et dynamique, le Club de ski de fond St-François, monsieur Ferland et son équipe peuvent être fiers de ce qu'ils ont accompli.

Rigoureux et généreux, cet homme d'équipe sait comment s'y prendre pour amener ses nombreux projets à terme. Monsieur Ferland s'implique dans ce qui lui tient à cœur sans compter ses heures. Il est la preuve vivante que le bénévolat en loisir et en sport est une maladie incurable. Et, après avoir constaté tout ce qu'il a accompli, nous pouvons dire : tant mieux !

Les membres du conseil d'administration à Loisir Sport Centre-du-Québec ainsi que toute la communauté bénévole de la région sont fiers et honorés de souligner les nombreux accomplissements bénévoles en loisir et en sport de M. Pierre Ferland de Drummondville!

Sur la photo : Mme Marjolaine Arsenault, présidente à Loisir Sport Centre-du-Québec, M. Vincent Chouinard, conseiller municipal à la Ville de Drummondville, M. Pierre Ferland, lauréat régional du Prix Dollard-Morin, bénévole au Club de ski de fond Saint-François de Drummondville et M. Daniel Lafond, représentant de la MRC Drummond

Toutes les nouvelles