logo print

Caravane Kaméléon

Lieu

Infrastructure : Caravane Kaméléon - Maison Marie Rivier de Drummondville
Adresse : 460 rue St-Alfred
Drummondville (Québec) J2C4A7

Date, horaire et prix

Prix : Activité gratuite

Responsable

Nom : Maison Marie Rivier de Drummondville inc.
Téléphone : 819 474-5854
Courriel : maisonmrd@hotmail.com
Site Web : 460, rue St-Alfred

Clientèle(s)

Scolaire, Spécialisée

Loisir(s)

Autres

Caravane Kaméléon

Description

La Maison Marie River arrive avec un projet novateur dans la région : la Caravane Kaméléon. Ce projet de proximité avec la communauté offre la possibilité d’effectuer des activités dans les domaines de la santé, du communautaire et de la culture auprès de toute la population. La Caravane vise à devenir un incontournable pour toute la population en développant des animations correspondant aux multiples besoins de la communauté, d’où le nom Kaméléon. L’expertise en événementiel, en culturel et en intervention de la Maison Marie Rivier arrimée à l’expertise de ses divers partenaires permet de développer des ateliers pertinents, significatifs et divertissants. En étant présent dans divers milieux fréquentés par la communauté, la Maison Marie Rivier poursuit sa mission tout en ayant accès à une plus large clientèle. Considérant la situation découlant de la COVID-19, la clientèle ciblée cet automne est celle des 12 à 17 ans. Cette clientèle semble avoir été délaissée dans toute la crise sanitaire alors, il apparaît impératif pour la Maison Marie Rivier de la prioriser dans ses interventions. Ainsi, les animations proposées développent les objectifs de l’axe 1 du Secrétariat à la Jeunesse, soit celui de la santé :

  1. Favoriser de bonnes habitudes alimentaires ;
  2. Encourager un mode de vie physiquement actif ;
  3. Agir sur les problèmes de santé mentale ;
  4. Promouvoir des comportements sains et sécuritaires ;
  5. Favoriser les relations harmonieuses et des rapports égalitaires.

L’adolescence représente une période de changements et de transition critique. C’est lors de cette période que les jeunes adultes en devenir construisent leur identité et recherchent davantage d’autonomie. Ces animations permettront de :

  • créer des liens avec le public cible qui permettront de faire des interventions personnalisées.
  • déceler les jeunes plus vulnérables et tenter une approche favorisant la prise de conscience et l’envie de se prendre en main. 
  • offrir un lieu de rassemblement significatif, sécuritaire et ouvert aux discussions, pour ainsi créer un sentiment d’appartenance entre les jeunes et la Maison Marie Rivier via son projet de Caravane Kaméléon.   
  • augmenter le nombre d’interventions auprès des jeunes.

Les animations proposée avec la Caravane Kaméléon vous intéressent pour votre communauté, n'hésitez pas à contacter l'équipe de la Maison Marie Rivier! Que ce soit pour des activités ponctuelles ou récurrentes, il leur fera plaisir de s'adapter à vos besoins!